top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube

Prochaine événement
le 14&15 octobre
dans la forêt de Blasimon

du collectif FORET NOMADE

Expériences artistiques et immersive autour des 5 sens

 Préambule 

Le projet

IMG_4054.JPG

Qui sommes nous ?

f0bc1ed5-55bf-49b2-9569-8c55472c78dd.jpg

Arbrosmoz

artiste grimpeur et cueilleur arboricole

​​

Arbrosmoz est porté par Yoann Ramos, créateur d’événement arboricole, aménageur et scénographe de site arboré et récolteur de semences forestières. Il encadre régulièrement des sessions de grimpe d’arbre pour tous types de publics et participe à des projets scénographiques notamment avec le collectif Opéra Pagaï. Il assure la regie général de l‘hiver enchanté (Bois du bouscat) depuis 10 ans.

Thierry-Lafollie-C-Matthias-Poisson_Grande.jpg

Thierry Lafollie

plasticien et créateur sonore

Issu d’un cursus en géographie, Thierry Lafollie s’est rapidement orienté vers une pratique artistique multidisciplinaire, marqué par une approche graphique et sonore. Sensible aux questions du paysage et de l’imaginaire qui s’y déploie, il réalise régulièrement cartographie, films et installations. La représentation de l’espace et du paysage tels qu’il est vécu, est au coeur de son travail. Formé au sein du collectif Bruit du frigo, il est co-fondateur de l’Agence de Géographie Affective, et intervient également avec le collectif Grosse Situation.

78386982_788362081621633_786616475502562

Collectif JAM

plasticienne et scénographe

Audrey Dreyer et Marine Le Guen sont plasticiennes, scénographe dont le travail est basé sur la rencontre et les projets collectifs et participatifs. Elles produisent des installations in situ valorisant les matériaux disponibles et l’histoire d’un lieu. Elles travaillent avec tous types de publics, tel que le centre social du Bouscat, le festival « Rues et Vous » de Rions et les Chantiers Tramasset.

294818295_2864921633804370_8006776230738879725_n.jpg

Décalez !

comédien

Baptiste Lafon pratique le théâtre d’improvisation au sein de divers compagnies de Gironde et a cofondé il y a 6 ans l’organisme de formation professionnelle Décalez ! En sollicitant les outils du théâtre et de la conférence, il embarque et accompagne le public dans la fiction du site, et dresse le tableau des résultats des expérimentations menées.

20882186_338339156611219_909760116756802

Miss Bouillon

comédienne marionnettiste

et artiste olfactive

 

Clémence Millet est comédienne, marionnettiste et distillatrice. Elle développe des mises en scènes et des performances olfactives. Elle lie les odeurs à un souvenirs, une expérience et joue de cet échange pour raconter des histoires à partager. Elle propose également des distillations publiques et des ateliers olfactifs.

294818295_2864921633804370_8006776230738879725_n.jpg

Alexia Vidamant

comédien

Diplômée d’une licence d’art , formée en restauration gastronomique, elle se définit aujourd’hui comme «plastissière». Tel le duo praliné-citron, si souvent incompris, elle questionne la composition dessaveurs, notre perception de celles-ci et le rapport à notre environnement.

thierry lafolie.png

    Contact    

foretnomade77@gmail.com

Yoann Ramos 06 50 58 32 30

Fabien Abgrall

créateur sonore

Fabien Abgrall est plasticien sonore, sous son alias Ohm Saw, il explore le son comme une matière à sculpter, un paysage à peindre. Équipé de sa mallette/instrument, il explore la nature, puis, après avoir composé «in situ», soumet à l’auditeur sa vision du paysage, pour une écoute attentive et respectueuse de son environnement.

Il était une fois des experts des sens, chacun expérimentant dans son domaine de recherche. L’évidence de l’interconnexion de ces champs de recherche les poussèrent bien vite à coopérer.

 

Pourquoi ne pas aller mener des expérience communes dans des sites extérieurs ?

Et surtout, pourquoi ne pas parcourir le monde en quête de sites exceptionnels, afin de pratiquer des expériences sur des cobayes volontaires et de multiplier ainsi les données objectives et subjectives ?

 

La station des sens est un espace dédié à l'exploration sensibles, sensoriels et émotionnels de l’interaction entre l’Homme et la Nature. Une série d’expériences basées sur l’éveil des sens est proposé par un groupe d'artistes, croisant leurs pratiques, dans le but de comprendre et faire ressentir aux participants, l’usage et l’interconnexion de nos sens. Le public sera donc invité à participer de manière active à différents ateliers sensoriels révélant le site. En effet, l'histoire du lieu et ses caractéristiques font partis intégrantes de la réalisation des ateliers participatifs.

 

Les aménagements d’expériences sensorielles auront pour but de toucher à un, plusieurs ou tous les sens et à dériver vers des émotions propre à chacun. Faire sentir les odeurs, entendre le silence, toucher la mollesse du sol, appréhender l'étrangeté et l’histoire du lieu... Grace à des ateliers tel que « l’absorption sonore », « la déconnexion pédestre », « la rétrovision de l’espace », « immersion olfactif ». L'impact, l'empreinte, la trace entre les personnes et le site, passé, présent, futur, seront notre moteur de recherche et de contrainte...

A ce jour, la station est mobile et a pu se déplacer et intervenir sur différents sites, aussi bien naturels, que patrimonial, lié à une histoire avec l’Homme. Dans le prolongement de leur recherche et afin de continuer à pratiquer des expériences sensi-sonsoriel auprès de cobayes volontaires, la station a pour vocation de voyager et de rencontrer des individus, afin d‘enrichir sa propre récolte de données objectives et subjectives évaluer aux moyens de capteurs  de ressenti créé pour chacune des expériences proposées.


Le but pour tous dans cette expérimentation est de pouvoir vivre, ressentir, équilibrer, expérimenter les modifications de notre État Intérieur Sensi-sensoriel Brut (EISB).

to Services
Ancre 1
bottom of page